Comme promis, voici la version fille des dépliants d’autodéfense antisexiste. J’avais envie d’aborder teeeellement de thèmes, j’ai trouvé tant d’exemples géniaux, que je me suis retrouvée avec 22 dépliants à mettre en page !
La première partie inclut les thèmes suivants : les voitures, le foot, les poils, les cheveux courts et rasés, la couleur bleue, les vêtements d’homme, le lesbianisme, la bisexualité, les vagins et les utérus, les femmes sans enfant.
Vous pouvez accéder au pdf à imprimer en cliquant sur ce lien.
Dans la deuxième partie, vous retrouverez les mathématiciennes et autres scientifiques, les astronautes, les informaticiennes, les gameuses, les aventurières, les femmes pirates, les filles qui se battent et qui font la guerre, les cheffes d’État et de grandes entreprises. Bref, un beau panel de meufs super badass !
Le pdf se trouve ici.
Petit rappel : j’ai commencé à créer ces mini dépliants pour que mon fils de 5 ans puisse clouer le bec aux enfants et aux adultes qui lui affirment que telle ou telle chose est pour les garçons/filles.
Ils ont vocation à être découpés en bandelettes et pliés en accordéons pour être facilement glissés dans la poche d’un manteau ou d’un cartable.
Comme pour les garçons, j’ai essayé de varier les exemples au maximum. J’espère ne pas avoir fait d’impairs dans mes choix. N’hésitez pas à me le dire si c’est le cas.
En tout cas, un grand merci pour à tou.te.s celleux qui m’ont aidée dans mes recherches ! ❤
Bravo, très bonne idée et un gros merci de les rendre disponible.
J’aimeJ’aime
Bonjour, est-ce qu’il est possible pour notre bibliothèque de réutiliser votre travail pour le mois de l’égalité ? Merci d’avance !
J’aimeJ’aime
Bien sûr ! Beaucoup de bibliothèque l’ont déjà fait 🙂
J’aimeJ’aime
Ma fille de neuf ans adore porter du bleu et vient de m’avouer que les garçons se moquaient d’elle parce qu’elle a des baskets « de garçon » , alors autant vous dire que je vais me dépêcher d’imprimer ça pour elle, et pour mon fils de 6 ans tout en vous disant un immense merci pour cette merveilleuse idée !
J’aimeJ’aime
Bonsoir, très bonne initiative, j’apprécie vraiment beaucoup votre travail. Les exemples sont multiples, bien choisis, et il en reste tellement… Marie Curie qui à découvert le plutonium, les femmes pilotes de chasse en France depuis plus de 15 ans maintenant, une femme dans la fameuse patrouille de France il y a 4 ans environ, le nombres incalculable de prof féminine de maths et masculin de français. Simone Veil ! Ou bien Catherine de Médicis qui régna d’une main de fer sur la France à la mort de son maris… Madame de la Fayette auteur du 1er roman moderne car les femmes peuvent être de grands auteurs…
J’aimeJ’aime
Merci pour ces idées Clémence !
J’aimeJ’aime
[…] Depliants antisexistes, Pour que les petites filles puissent être et aimer ce qu’ils veulent, sans qu’on les emmerde (partie 1 et 2), par Maman Rodarde !, le […]
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour ces dépliants 🙂
Une idée pour la version 3 : parlez de musique ! Les instruments véhiculent de très forts stéréotypes, aussi bien pour les filles (« Le tuba ? C’est bien trop gros ! ») que pour les garçons (« La flûte traversière ? Tu veux pas jouer du saxo plutôt ? »). La sociologue Hyacinthe Ravet a écrit de beaux livres sur le sujet et les chercheuses et chercheurs du CREIM (www.creim.fr) travaillent la question depuis plusieurs années, n’hésitez pas à aller voir sur le site !
J’aimeJ’aime
Lorsqu’on donne des lecons, on le fait sans fautes….
« Ils ont vocation à être découper en bandelettes et pliés en accordéons pour être facilement glissés … »
–> Ils on vocation à être découpés (avec un s), et surtout pas ‘er’, comme ‘pliés’ et ‘glissés’… et j’en passe….
Plutôt que de prôner l’égalité, vous allez dans le sens inverse…. Intelligent!!
J’aimeJ’aime
Donner des leçons ?
Aller dans le sens inverse de l’égalité ?
Je ne vous suis pas très bien. Pouvez-vous m’expliquer s’il vous plaît ? (merci pour la coquille by the way ! D’ailleurs, il me semble que vous avez oublié un « t » à « ils ont ». Comme quoi, personne n’est parfait ! ;))
J’aimeJ’aime
Lola Lipop, je ne comprends pas votre intervention… ni votre agressivité ?
Elle ne va pas empêcher les garçons de faire du foot parce qu’elle montre que les filles peuvent aussi y jouer (pour juste prendre un seul exemple)…
J’aimeJ’aime
Puis leçons ça prend une cédille sinon ça fait con … quoique …
J’aimeJ’aime
[…] pourtant des affichettes et des dépliants pour rappeler aux clienteaux qu’ici les filles et les garçons on les éduque pareil, ce n’est […]
J’aimeJ’aime
Vos petits dépliants ont bien sûr trouvé leur place dans la boutique Si Tu Veux, et j’en parle dans mon dernier billet https://situveuxjouer.com/2017/10/20/non-aux-jouets-genres-on-manifeste/
Merci encore pour votre initiative!
J’aimeJ’aime
Je découvre …Waouh quelle idée pour AGIR !! Génial !
…. Et pourquoi pas une CAMPAGNE d’AFFICHES dans les RUES, avec l’ETAT en SPONSOR ? tout au long de l’année … et pas que pour la journée de la femme 🙂
avec des épisodes n°1, n°2 comme la publication d’une saga : car pour être lisible, tout ne rentre pas dans une seule affiche .
Un peu comme les pubs de la marque d’Aubade « leçon n°1 » , « leçon n°2″….
… mais pour un but tout contraire … et en même temps constituerait une anti-pub de celles d’Aubade .
.. un peu un effet 2 en 1 : -)
Car au fond qu’elle honte, que ces pubs d’Aubade pour la vision de la femme
: femme = objet sexuel + duplicité sexuelle ….moi, elles m’avaient choquée
J’aimeJ’aime
et en prime laisser un flashcode, sur l’affiche pour aller plus loin dans la connaissance de ces personnages,
quelques part de ces « héroines. »
On peut penser ce que l’on veut de la méthode Montessori, mais j’avais noté une notion très intéréssante à appliquer à nos adolescents pour les « sortir de leur vie virtuelle » et les ramener dans une « vie réelle »:
>> Leurs proposer des figures « héroïques réelles » dans lesquelles ils peuvent d’identifier, en lieu et place des héros de leurs première enfances et surtout des héros de leurs jeux virtuels voir plus dramatiquement den lieu et place d’autres héros…
… , encore faut il vouloir promouvoir cette culture des héros de tous ces personnages historiques , anciens ou contemporains, car tous ont « fait l’histoire » et peuvent être des figures auxquelles on peut s’identifier et créer ainsi des vocations…
Google fait aussi cela sur son theme « journalier » et j’avais découvert ainsi, des exploratrices, des biologistES du 16° siècle, me laissant bluffée sur les possibilités pour les femmes de ces époques;…
En comparaison, de l’accessibilité des métiers aujourd’hui, aujourd’hui nous vivons une époque bien plus bridée que d’autre époques, surtout par des freins autres
… voilà, trouver moyen de leur faire côtoyer AU QUOTIDIEN, des figues réelles de personnages pouvant devenir des modèles.
J’aimeJ’aime
Merci de m’avoir inclue dans cette belle initiative. Je suis très honorée !
J’aime le bleu et j’aime la moto 😄
Amicalement, Alex
J’aimeJ’aime
Oooh, quel honneur d’avoir une réaction de votre part, merciiiii !
J’aimeJ’aime
Bonjour
Merci pour cette belle découverte j’interviens avec un public d’enseignants-es auquel j’aime donner des ressources pratiques variées et très bien pensées comme c’est le cas ici, qu’ils-elles pourront réutiliser en classe
Un grand merci pour ce partage
Isabelle
J’aimeJ’aime
Merci ! Je suis étudiante et j’ai fait du sexisme mon thème de travail de fin de scolarité. Les dépliants présentés ici me seront sûrement d’une aide précieuse dans l’étude du comportement des parents vis-à-vis des enfants. Encore un grand merci et un grand bravo pour cette magnifique initiative !
J’aimeJ’aime
Merci à vous pour cette idée et ces dépliants découverts grâce à Mad’moizelle!
Pour ma part mon garçon aimait aussi porter du vernis petit, mettre des pinces, des colliers… On l’a laissé faire, ça ne nous a jamais dérangé. Encore aujourd’hui, quand je fais un tatouage à sa sœur, je lui en fait un également (mais un truc discret pour les 2).
A bientôt 6 ans, je ne vois pas l’intérêt de le brider (il ne nous fait de toute façon plus trop de demande de ce genre)
Et je fais avec lui ce que je ferai très certainement avec ma fille, à « l’inverse », si elle le voulait.
Le plus important, c’est qu’ils se sentent bien!!! Même si le regard des autres pèse toujours beaucoup dans la balance…
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup vos créations et je les trouve vraiment très bien faite.
J’ai juste une remarque sur Oprah, elle a eut un petit garçon qui est mort très jeune. Elle est donc maman.
A part ça c’est de super support. Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Bravo, c’est ce que j’ai toujours essayé d’apprendre à ma fille et mon fils. Mon fils qui était fan de la reine des neiges avant d’aller à l’école et de finalement dire que c’est pour les filles…
J’aimeJ’aime
Mais juste MERCI !
Quel travail intelligent ! Il sera demain dans ma classe !
J’aimeJ’aime
merci pour ce super support ! je suis en études sur le genre et justement on se demandait quels types d’outils mobilisés lors de formations à l’égalité, aux rapports hommes/femmes et plus largement montrer que les femmes existent dans les différents champs de la recherche, sciences, mais qu’elles sont méconnues. malheureusement en france seulement 2% des noms de rues sont ceux de femmes. merci pour ce super travail : )
J’aimeJ’aime
[…] Pour que les petites filles puissent être et aimer ce qu’elles veulent, sans qu’on les … […]
J’aimeJ’aime
J’en ai marre des jugements des petites filles qui doivent aimer le rose et les garçons le bleu, laissez les aimer ce qu’ils veulent, c’est vrai après tout j’ai jouer aux petites voitures et aimer le bleu jusqu’à mes 10-12 ans environ et aujourd’hui le rose est mon meilleur ami ^^
J’aimeJ’aime
[…] Je me permets d’ajouter la petite table de présentation faite récemment à ce sujet à la bibliothèque (avec les affiches d’Elise Gravel sur les filles et les garçons, la sélection antisexiste de la mare aux mots dont je vous reparle bientôt et les chouettes dépliants de MamanRodarde). […]
J’aimeJ’aime
[…] Pour que les petites filles puissent être et aimer ce qu’elles veulent, sans qu’on les emmerde … […]
J’aimeJ’aime
Dear Elise,
Thank you for great idea!
Would you mind if someone translated it to other language with some local modifications?
I know a woman who started girl empowering blog/page/movement in Poland and I think she would really enjoy these!
Thanks for letting me know.
J’aimeJ’aime
[…] Version pour les filles […]
J’aimeJ’aime
Hello!
I thought I already left the comment, but it seems it’s missing so here I go again.
Thank you very much for this great initiative. It seems small, but it definitely has a big impact. Simple ideas are often the greatest 🙂
Would you mind if we took your design and translate it and adapt it to Polish audience? I have a friend who is responsible for girl empowerment campaign, I would love if she could share those, with proper copyrights marked of course! Please let us know!
Kind Regards,
Agata
J’aimeJ’aime
Bonjour, je travaille en bibliothèque et nous avons affiché ces supports qui rencontrent un grand succès ! C’est un bon moyen de lancer les échanges sur ce sujet. Juste une petite remarque il semblerait que la personne en photo présentée comme étant Angela Davis ne soit pas Angela Davis ?
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour vos créations! Je suis très heureuse d’en retrouver l’auteure: je les ai vus affichées dans ma bibliothèque de quartier dans la section enfant et je les ai trouvées superbes! Merci donc infiniment!
J’aimeJ’aime
[…] Pour que les petites filles puissent être et aimer qui elles veulent sans qu’on les emmerde […]
J’aimeJ’aime
[…] cours à leur créativité, sans aucun jugement. Nous avons d’ailleurs mis à disposition des dépliants anti-stéréotypes à l’infirmerie, afin que grâce à ces exemples, les enfants se sentent […]
J’aimeJ’aime
Géniaux, ces dépliants! Seulement, je crois que Tove Jansson était bisexuelle, pas lesbienne. Le personnage de Snufkin (le Renaclerican dans la traduction française) était inspiré par un de ses anciens petits copains. Si vous voulez une lesbienne célèbre, je propose Rosa Bonheur, artiste peintre.
J’aimeJ’aime
Oh, merci pour cette précision !
J’aimeJ’aime
C’est génial !! Merci d’avoir conçu ces petits dépliants !! Je suis enseignante et j’aimerais les afficher dans ma classe, cela ne vous dérange pas ? 🙂
J’aimeJ’aime
Ils sont faits pour circuler : pas de souci !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour vos créations qui vont, je l’espère, aider mes enfants à s’affirmer dans leurs choix et envies !!! Bonne continuation.
J’aimeJ’aime
Ma filleule de 5 ans m’a demandé pourquoi je n’avais que des trucs de garçon en parlant de mes figurines de super héros. « Tu sais marrains, Spiderman c’est que pour les garçons »… J’ai essayé de lui expliquer le plus simplement du monde que rien n’est que pour les garçon ou que pour les filles, mais il y a du boulot.
Vos dépliants sont donc tout simplement une idée de génie !!!
Je vais essayer de les faire circuler dans le plus d’écoles possible.
Merci beaucoup.
J’aimeJ’aime
Merci, vraiment, j’adore !
J’aimeJ’aime
Superbe idée !! L’infirmière scolaire de mon école a utilisé vos dépliants pour un débat avec mes élèves. Très instructif surtout quand on est une maitresse qui joue au foot ! Les clichés ont la vie dure !!!
Je vais donc continuer sur cette lancée et enfoncer le clou cette année
J’aimeJ’aime
Merci merci merci!!!!! C’est simplement génial! Merci pour votre temps, votre énergie, votre intelligence, votre générosité et votre Amour … à changer le monde !
Quel superbe travail, bravo!
Julie
J’aimeJ’aime
Bravo et merci pour votre initiative
Je viens de les télécharger et je vais les imprimer pour mon fils, ses ami.es et ses cousins, cousines.
Je suis très contente que vous ayez recherché pour chaque thème des images de diverses cultures et époques.
Encore BRAVO
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour cette magnifique initiative!! Je viens d’imprimer la version garçon.
Bravo à vous.
J’aimeJ’aime
Je trouve très intéressant votre démarche. Peut-être que vous auriez pu mettre tricot et couture au lieu de juste tricot pour les garçons.
Si vous cherchez des thèmes, il y en a encore beaucoup il me semble: Un garçon peut-il être infirmière, sage-femme ou nourrice? Bien sûr les exemple ne seront pas des personnages célèbre (ou très peu) mais ça ne me semble pas très grave. On peut demander à des personnes de ces métiers de poser pour la photo.
Pour les filles, il y a tous les métiers militaires (à commencer par la ministre espagnole des armées qui fait la revue des armées avec un magnifique ventre de femme enceinte 😉
Et pour coller à l’actualité : une femme peut-elle commenter le foot?
J’aimeJ’aime
Oh, je n’ai pas vu cette photo de la ministre espagnole !!!
J’aimeJ’aime
Bravo, vos dépliants sont géniaux. N’en déplaise aux conservateurs adeptes de la théorie du genre!!!
J’aimeJ’aime
BRAVO bravo!!! superbe initiative,
les esprits sont encore bien étroits malgré le fait que nous soyons dans une société dite « moderne » , ma fille a voulu faire du foot cette année, je vous passe toutes les têtes soit étonnées soit carrément dégoutée « ah bon elle fait du foot »!!!!
merci en tout cas pour le partage
J’aimeJ’aime
Bravo !!! Je rêve d’un dépliant pour les jouets… C’est la période! Grande discussion cet après-midi avec mes loulous qui me disent que la dînette c’est pour les filles… Les tracteurs pour les garçons… Même les feuilles des catalogues sont roses ou bleues… 😉
J’aimeJ’aime
Un grand bravo!!! Quelle belle idée, initiative!!! J’imprime, je partage et essaie de transmettre à un maximum de personnes pour faire tomber les stéréotypes!
J’aimeJ’aime
Alors là je dis bravo, enfin ce ne sont plus que des mots, merci merci merci pour eux.
Je pense que ma table basse va se remplir de vos petits depliants car pour moi un enfant ne devrait jamais avoir à s excuser ou se justifier de qui il est.
L être vivant n a pas à rentrer dans une case.
Merci et bravo
J’aimeJ’aime
Bonjour, serait-il possible de faire la même chose pour ‘les jeux de bébés » ?? J’en ai assez d’entendre des enfants, même pire des parents, dire pourquoi tu joues à ça, c’est un jeu de bébé ou ne joue pas à ça, c’est un jeu de bébé, lorsqu’ils jouent aux petites voitures ou à la poupée, ou qu’ils sont sur un jeu dans un parc ou qu’ils montent dans un petit manège…
J’aimeJ’aime
Bravo… !!!!! Super…
J’accompagne de nombreux jeunes en tant qu’orthophoniste. Puis-je utiliser vos documents pour soulager certains ou comme point de départ à des discussions… philosophiques ?
Merci d’avance.
J’aimeJ’aime
Oui oui pas de souci ! Ils sont faits pour circuler !
J’aimeJ’aime
juste un mot : merci !
J’aimeJ’aime
Ma petite fille de 6 ans sort d’un cancer. Pour elle, les femmes sans cheveux sont « moches ». La seule image que j’avais trouvée à l’époque était celle des princesses disney chauves ❤️
Maintenant je peux lui montrer celles-ci. Merci mille fois !
J’aimeJ’aime
Je suis super heureuse que les dépliants puisse lui servir. N’hésitez pas non plus à lui parler de Marine de Nicola qui a milité après son cancer.
J’aimeJ’aime
J´ai découvert hier par hasard votre blog. Habitant en Allemagne et ayant 4 filles, j´ai imprimé les dépliants aussitôt. L´idée est superbe et devrait s´introduire dans les écoles et dans les jardins d´enfants.
Y aurait-il une possibilité d´avoir les plans de travail de vos dépliants pour les traduire en allemand (et peut être ajouter certaines personnes plus connues ici) et en faire profiter les enfants ici autour de moi? Naturellement tout en respectant vos droits de copyright.
J’aimeJ’aime
Wow!!!
C’est une superbe initiative! En plus de combattre les stéréotypes, ça permet de travailler l’autonomie de l’enfant et sa capacité à s’affirmer . Un immense merci de donner gratuitement et librement un accès à ces documents. Merci de votre implication et de votre fabuleux travail! Je vais partager les liens avec mes collègues sexologues!
J’aimeJ’aime
J’ai découvert ce site il y’a quelque mois et j’avais lu pas mal de commentaires. Bravo pour votre action.Le genre est une construction sociale à laquelle il faut s’attaquer si on veut construire une société égalitaire.Les conditionnements que je vois autour de moi me désespèrent et d’ailleurs à une époque je me suis posée des questions sur mon identité de genre.Mais aujourd’hui je crois que je suis simplement bisexuelle.Quand j’aurais obtenu mon diplôme d’anthropologie,je compte faire un second master à distance en études de genre. Si j’ai des enfants un jour,je repenserais à vos dépliants
J’aimeJ’aime