Pour que les petites filles puissent être et aimer ce qu’elles veulent, sans qu’on les emmerde (parties 1 et 2)

depliants-antisexistes-filles2-1

Comme promis, voici la version fille des dépliants d’autodéfense antisexiste. J’avais envie d’aborder teeeellement de thèmes, j’ai trouvé tant d’exemples géniaux, que je me suis retrouvée avec 22 dépliants à mettre en page !

La première partie inclut les thèmes suivants : les voitures, le foot, les poils, les cheveux courts et rasés, la couleur bleue, les vêtements d’homme, le lesbianisme, la bisexualité, les vagins et les utérus, les femmes sans enfant.
Vous pouvez accéder au pdf à imprimer en cliquant sur ce lien.

Dans la deuxième partie, vous retrouverez les mathématiciennes et autres scientifiques, les astronautes, les informaticiennes, les gameuses, les aventurières, les femmes pirates, les filles qui se battent et qui font la guerre, les cheffes d’État et de grandes entreprises. Bref, un beau panel de meufs super badass !
Le pdf se trouve ici.

Petit rappel : j’ai commencé à créer ces mini dépliants pour que mon fils de 5 ans puisse clouer le bec aux enfants et aux adultes qui lui affirment que telle ou telle chose est pour les garçons/filles.
Ils ont vocation à être découpés en bandelettes et pliés en accordéons pour être facilement glissés dans la poche d’un manteau ou d’un cartable.

Comme pour les garçons, j’ai essayé de varier les exemples au maximum. J’espère ne pas avoir fait d’impairs dans mes choix. N’hésitez pas à me le dire si c’est le cas.

 

En tout cas, un grand merci pour à tou.te.s celleux qui m’ont aidée dans mes recherches ! ❤

420 commentaires

  1. Superbe initiative !!! je suis bibliothécaire et je vais aborder ce sujet avec une classe de CE1-CE2. J’utiliserai donc ces dépliants avec votre accord !
    Je vous signale ces deux livres qui vont dans votre sens :
    http://www.talentshauts.fr/3-7-ans/175-la-declaration-des-droits-des-filles.html
    http://www.talentshauts.fr/3-7-ans/176-la-declaration-des-droits-des-garcons.html
    Bravo pour votre site !
    Et j’attends avec impatience les métiers inhabituels pour les garçons !!!

    J'aime

  2. Super l’idée est géniale et j’aurai bien vu une ligne sur les filles peuvent elles être grosses, il y a une telle pression à la minceur (c’est un peu comme les poils) et tant de femmes qui bataille, ça me ferait trop plaisir d’avoir une ligne, sur la lutte contre le modèle unique de la minceur : ) merci d’avance

    J'aime

  3. Bonsoir
    Merci pour l’initiative ! C’est en vivant des situations qu’on y trouve ce genre d’idées 😉
    J’aurai bien vu en effet le thème de l’apparence… Pour garçon et fille. Surpoids, petit, etc… je n’ai pas lu tous les commentaires, cela a peut être été déjà suggéré…
    Merci encore et continuez ! 😀👍

    J'aime

  4. Merci pour ce travail ! C’est une très bonne idée car très simple à utiliser et très parlant. Pourriez-vous aussi faire qqch pour les filles/femmes qui n’ont pas envie de se maquiller, suivre la mode, se « faire belles » (vu qu’elles sont déjà belles AU NATUREL) et qui sont quand même (sic) des filles/femmes ?

    J'aime

  5. Super! Je suis aux US et j’ai pas mal d’ami(e)s qui ont des enfants et seraient intéressé(e)s. Est-ce que vous envisagez de les traduire en anglais? Je le ferais avec grand plaisir si besoin d’un coup de main!

    J'aime

  6. Bonjour, la femme noire qui est décrite comme étant Angela Davis, ce n’est pas elle. Pourtant, Angela malgré ses 70 ans , est toujours aussi belle !! Merci de corriger 😀

    J'aime

  7. Bonjour !
    Pourrez-vous aussi faire une ligne avec « les filles peuvent-elles être musclées? » Je vois trop de jeunes filles qui refusent de faire du sport par peur de développer du muscle… Et sur les filles en surpoids aussi!! On n’a pas besoin de rentrer dans un moule contrairement à ce qu’on veut nous faire croire ! 🙂

    Super idée ces dépliants, je vais les imprimer pour mon frère et ma soeur. Mon petit frère adorait le vernis quand il était petit mais ma mère – ainsi que le reste du monde – le grondait parce que « le vernis c’est un truc de fille » ou « on dirait un pédé, enlève-moi ça de suite », et ça m’a toujours choqué… J’étais assez jeune (10-12 ans) donc je n’osais pas m’opposer frontalement à ma mère ou mon père mais j’ai toujours bien expliqué à mon frère qu’il avait le droit de faire ce qu’il voulait de son corps et qu’il pouvait vraiment porter ce qu’il voulait (surtout au niveau du maquillage et vernis car il adorait cela). Malheureusement la pression sociale a été trop forte pour lui, donc il tente tant bien que mal de rentrer dans le moule…

    Merci encore de faire ces dépliants, je crois sincèrement qu’ils peuvent aider à changer les mentalités.

    Clélia

    J'aime

  8. Je vois que c’est contre le sexisme c’est bien mais si c’était contre le racisme, ce serait mieux! Là je vois sur le pdf2 : « première femme noire dans l’espace » et plus loin « première chinoise dans l’espace ». Je demande une réédition de ce dépliant soit indiquant le pays d’origine de Mae Jerrison, soit pour rester dans sa lancée qualifier Liu Yang de « première jaune dans l’espace »!

    J'aime

  9. Malgré le nombre de chefs homme renommé dans le monde la cuisine  » domestique  » reste très rattaché aux femmes un petit dépliant sur les garçons peuvent ils aimer cuisiner ce serait sympa !
    De même sur la couture même si vous avez déjà abordé le tricot et qu’Yves saint Laurent est cité comme exemple dans un de vos dépliants !
    J’aurai Aimé trouvé jean Paul Gaultier comme exemple de garçon aimant les jupes c’est notre plus grand ambassadeur Français !
    Sinon c’est top et je vais les imprimer pour l’école de mon fils !

    J'aime

  10. Nous avons 2 filles et un fils, vos dépliants correspondent tout à fait aux valeurs que nous voulons transmettre à nos enfants.
    Vos dépliants seront parfaits pour les 3, et particulièrement pour notre fille aînée qui rentre dans l’adolescence. Ils appuieront très bien nos propos et seront une nouveau support de discussion.
    Merci !

    J'aime

  11. J’aime beaucoup vos dépliants, mes filles sont encore petites mais la plus grande vient d’enter en maternelle et je pense que cela pourra déjà lui être utile afin qu’elle grandisse comme ELLE le désire. Je veux également lui imprimer ceux pour les garçons afin qu’elle apprenne la tolérance vis à vis des autres aussi. Effectivement comme je l’ai lu, un garçon à la cuisine, avec une poussette ou un aspirateur lutterait contre les stéréotypes. De même qu’une fille avec un marteau ou une perceuse, un vélo … par exemple (vu qu’il y a déjà les voitures).
    Enfin voilà, je trouve l’idée super, facile à mettre en place et à partager.
    Je songe à en faire part à l’école si vous le permettez. Si cela peut apporter des outils de communication ce serait super !
    Merci

    J'aime

  12. Je suis éducateur dans une maison d’enfants, vous pouvez être certaine que vos dépliants seront bien utilisés !
    Sinon je suis aussi un papa d’une petite fille de 3 ans, qui adoooore les dinosaures… Surtout les plus gros, les carnivores avec des dents gigantesques. Alors même en classe de maternelle, les petits camarades sont parfois surpris de cette passion dévorante (c’est le cas de le dire non ?)… Mais elle s’en fout, elle a repéré que les paléontologues sont aussi des filles. Hééé ouais !

    J'aime

  13. WOOOH. Merveilleuse, brillante, lumineuse idée ; je m’empresse de la partager massivement autour de moi, en citant ton site, et de les imprimer pour mes filles. Une lectrice a suggéré une idée géniale : un dépliant pour les métiers soi-disant « féminins » pour les garçons. Vraiment, merci, merci, ce sont des idées et actions comme celles-là qui contribuent à changer le monde, et je pèse mes mots. Merci ❤ !!

    J'aime

  14. J’ai bientot 18 ans et j’ai trouvé ces dépliants GENIAUX ! Etant une fille étudiante en S, aimant les choses dites « de mec », je subis au quotidien ce genre de reflexions desobligeantes ! Alors merci ! Ma famille va peut-être enfin apprendre à m’accepter TEL QUE JE SUIS !

    J'aime

  15. Bravo pour cette belle initiative! Je vis en Espagne et voudrais votre permission pour traduire les dépliants à l’espagnol et peut-être aussi à l’anglais. Qu’en pensez-vous?

    J'aime

    • Bonjour Noémie, plusieurs traductions vont arriver. J’ai juste été trèèèèès occupée dernièrement (par la vie, hein, tout simpltement :p). Mais je mets tout en ligne courant octobre.

      J'aime

  16. Merci, mille fois merci. Je viens juste d’avoir une petite fille et par moment je me retrouve découragée par la situation du monde actuel. Vos dépliants me redonnent espoir en ouvrant la voix à un monde plus ouvert et plus réfléchi. Encore merci à à à vous et votre petit garçon.

    J'aime

  17. Bon jour. .. j’adore votre concept, c’est magnifique….
    Juste une petite correction (je ne sais pas si on vous l’a déjà dis mais Oprah Winfrey à été maman – et à perdu son bébé par la suite-
    Je vais vite imprimer ces dépliants merci

    J'aime

    • On m’a beaucoup parlé du cas Oprah, en effet. J’ai vu qu’elle avait eu un enfant, mais il me semble qu’elle a choisi de ne pas en refaire et de ne pas en élever. Du coup, j’ai bien envie de la garder dans le dépliant. 🙂

      J'aime

  18. Bonjour,
    J’ai dans ma classe beaucoup de petits garçons très machos qui pensent qu’une fille ne peut pas ne pas être accompagnée d’un homme, notamment à un poste de pouvoir : par exemple, une reine a forcément un roi (qui bien sûr est le Vrai chef, la reine est là pour décorer….), cela pourrait être intéressant à rajouter…

    J'aime

  19. Merci ! Il est tellement difficile de s’ôter de la tête les préjugés qui y sont entrés et qui y entrent encore, tout le temps… Et c’est loin d’être gagné pour la génération de nos enfants, alors bravo.
    Je profite du commentaire pour glisser un mot sur le livre « Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses » de Catherine Dufour, qui relève un peu du même principe que vos dépliants…

    J'aime

  20. Que j’aurais aimé que Maman Rodarde existât en 1976 et toutes les années suivantes jusqu’en 1995 ou j’ai été moquée, harcelée et parfois même atraquée physiquement pour mon surpoids et ma pilosité.
    Je n’ai pas d’enfant moi même mais je trouve votre initiative super, et pleine d’audace.
    Inventez s’il vous plaît un dépliant de fmêmes fortes, grosses, tankées (peu importe le terme) et d’hommes costauds, gros, et baraqués.
    Car certains enfants souffrent deux fois, d’être comme ils sont (avec les soucis de santé que ça entraine) et du regard des autres.
    Et songez à une petite série sur le handicap aussi. Histoire de mettre les pendule à l’heure.
    Dans les deux catégories j’aurais des noms à vous soumettre si vous séchez!!
    Merci Maman Rodarde. Vous êtes formidable!

    J'aime

  21. J’adore l’idée 🙂 même en temps que jeune adulte, ça me fait me sentir mieux avec mes goûts personnels! En fait, je pense que je le conseillerai aux ados et aux enfants dont je m’occupe si je sens que leurs différences les complexes. Merci pour cette initiative!

    J'aime

  22. Merci pour ce beau travail! Je signale juste une erreur dans la partie « les filles peuvent-elles aimer les filles »: la photo utilisée pour Angela Davis est erronée. Sur cette photo il ne s’agit pas d’Angela Davis mais de Yaya Dacosta 😉

    J'aime

  23. Oui comme vous dites, on essaie de faire au mieux, même s’il est décourageant parfois de voir que cela ne bouge que tout doucement…. Et encore, proposer aux ptites filles d’autres modèles que des princesses roses à paillettes qui attendent leur prince commence à faire pas à pas son chemin, mais proposer une poupée à un ptit garçon ne m’apparait pas du tout entré dans les habitudes…. De même que les métiers connotés « féminins », restent il me semble cantonnés aux femmes… Je sais par exemple (pour l’avoir vu) que beaucoup de parents ne choisiraient pas de babysitter garçons pour garder leurs petits, soit par soupçon d’incompétence, soit carrément de pédophilie…
    ps : autre chouette bouquin pour les ados mais pas que : « En avant les filles ! » de S. Mirza chez Nathan. Outre les luttes pour les droits, on peut lire de beaux portraits de femmes et de pionnières.

    J'aime

  24. C’est franchement génial, ce que vous avez fait là ! Je passe mon temps à me battre contre le sexisme omniprésent et si l’on pouvait changer les choses dès le début, ce serait merveilleux. L’éducation offerte à mon petit neveu n’est pas pour me plaire à 100% par exemple… Félicitations, je garde ça dans un coin et je file découvrir l’article sur les droits des garçons. Merci !

    J'aime

  25. Bonjour !

    Je vois que Shirley Ann Jackson est toujours présentée comme « inventrice des télécommunications » malgré mon signalement antérieur…

    Au fond que recouvrent les télécommunications ? Morse, radio, téléphone, télévision, Internet … Ça ne vous interroge pas une seconde qu’une seule personne soit à l’origine de toutes ces inventions ? Non: vous avez lu ça quelque part, ça contribue à illustrer votre propos, donc zou vous relayez.

    Vous avez des intentions louables avec vos dépliants, mais vous êtes aussi responsable en vous exprimant sur le net de ne pas diffuser des erreurs aussi manifestes. Surtout quand, commentaire après commentaire, il apparaît que des enseignants vont utiliser ces contenus dans le cadre de leur activité.

    J'aime

    • Ou la que d’agressivité ! C’est vrai que c’est gravissime comme erreur et irréparable ! Peut-être êtes vous un descendant d’un des inventeurs du morse et que c’est pour cela que ça vous met en rogne. Quelle ironie de relever une erreur sur les communications et de si mal communiquer soi même…

      J'aime

  26. Hello, il y a une femme que j’aime beaucoup pour ma part il s’agit de Joséphine Cochran considérée comme l’inventrice du premier lave-vaisselle. Par ailleurs, par^aît en ce moment un livre sur les femmes invisibilisées, un collectif ou quelques unes de mes amies ont participé « Ni vues, ni connues » par le collectif Georgette Sand. Je me permets cette « promotion » cela me semble en adéquation avec votre combat… Merci en tous cas !

    J'aime

    • Oui, j’étais tombée sur Cochran, mais j’avais finalement décidé ne pas la mettre pour qu’on ne tire pas la conclusion que les femmes n’inventent que des trucs « pour les femmes » (des objets liés à la maison ou aux enfants). Je vais jeter un coup d’oeil à la publication dont vous parlez, merci pour l’info ! 🙂

      J'aime

  27. très belle initiative et très intéressante.
    je garde sous le coude!!:)
    un petit commentaire pour le cas « les garçons et les bijoux » : beaucoup d’exemples de rappeurs, qui par ailleurs véhiculent une quantité astronomique de clichés masculin….

    J'aime

    • J’ai justement choisi ces personnes-là pour ça : parce qu’elles incarnent une sorte de virilité brute. Autant se servir d’eux pour essayer de déconstruire les choses ! :p

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s