Pour que les petites filles puissent être et aimer ce qu’elles veulent, sans qu’on les emmerde (parties 1 et 2)

depliants-antisexistes-filles2-1

Comme promis, voici la version fille des dépliants d’autodéfense antisexiste. J’avais envie d’aborder teeeellement de thèmes, j’ai trouvé tant d’exemples géniaux, que je me suis retrouvée avec 22 dépliants à mettre en page !

La première partie inclut les thèmes suivants : les voitures, le foot, les poils, les cheveux courts et rasés, la couleur bleue, les vêtements d’homme, le lesbianisme, la bisexualité, les vagins et les utérus, les femmes sans enfant.
Vous pouvez accéder au pdf à imprimer en cliquant sur ce lien.

Dans la deuxième partie, vous retrouverez les mathématiciennes et autres scientifiques, les astronautes, les informaticiennes, les gameuses, les aventurières, les femmes pirates, les filles qui se battent et qui font la guerre, les cheffes d’État et de grandes entreprises. Bref, un beau panel de meufs super badass !
Le pdf se trouve ici.

Petit rappel : j’ai commencé à créer ces mini dépliants pour que mon fils de 5 ans puisse clouer le bec aux enfants et aux adultes qui lui affirment que telle ou telle chose est pour les garçons/filles.
Ils ont vocation à être découpés en bandelettes et pliés en accordéons pour être facilement glissés dans la poche d’un manteau ou d’un cartable.

Comme pour les garçons, j’ai essayé de varier les exemples au maximum. J’espère ne pas avoir fait d’impairs dans mes choix. N’hésitez pas à me le dire si c’est le cas.

 

En tout cas, un grand merci pour à tou.te.s celleux qui m’ont aidée dans mes recherches ! ❤

449 commentaires

  1. Merci pour ces dépliants, je viens de les mettre à disposition dans ma classe de primaire et ça intrigue beaucoup mes élèves. Ils adorent! C’est très pédagogique.

    J'aime

  2. Bonjour et merci pour ces dépliants, je vais les proposer pour des animations de notre lycée pro lors de thèmes autour des discriminations, avec lien vers votre site.
    Super travail!!!

    J'aime

  3. Je vais utiliser avec mes enfants (6 ans, 4 ans), et diffuser dans les ALAE de mon association, merci pour le travail fourni, c’est bien pensé !
    Vous pourriez mettre votre site en bas de page de ces impressions, sans que ce soit intrusif, ça laisse une trace de l’origine du travail, pour ceux qui trouveraient les pdf ailleurs …

    J'aime

  4. Magnifique travail madame.
    Vous pouvez etre fière car a travers vos dépliant je trouve que beaucoup de choses vont pouvoir etre exprimees differement. Vraiment a partager avec mes eleves, mes collègues. Superbe.

    J'aime

  5. Bonjour, super dépliant! Je vais l’utiliser avec mes ados de neveux, par contre un petit commentaire, dans la section « est que les filles peuvent aimer les filles » ce n’est pas Angela Davis sur la photo mais une actrice qui s’appelle Yaya DaCosta

    J'aime

  6. Bonjour, quelques autres idées : Les filles peuvent elles être musclées/fortes/se battre (Boxe, haltérophilie, ..) ? Les filles peuvent elles être fortes en maths / scientifiques (champtionne echecs, Marie Curie …) ? Les filles peuvent elles être présidentes / dirigeantes ?

    J'aime

  7. bonjour,

    je possède une petite boutique enfant dans le sud de la france, à Nîmes. J’ai téléchargé vos dépliants version filles et garçons et je vais les relayer à mon niveau, je ne sais pas encore comment (en affichage ou en libre disposition ) mais je vais le faire. Merci pour cette belle initiative. Je vous souhaite une bonne journée.Julie

    J'aime

  8. Bonjour,
    Y-a-t-il aussi un dépliant sur les femmes qui aiment les métiers manuels comme les peintres en bâtiment, les électriciennes, les maçonnes, les plombières, les carreleuses, les couvreuses, les soudeuses etc… ?
    Moi, je suis peintre en bâtiment et dernièrement sur un de mes chantiers, un petit garçon de 6-7 ans a demandé : » Dis, papa, pourquoi la dame fait le monsieur? » Sa question m’a fait sourire mais le silence de son père, non.
    En tout cas, belle initiative !

    J'aime

  9. Bonjour, super initiative, merci !
    Je suis en ce moment en discussion avec mon fils (14 ans) et ma fille (10 ans) sur une question : les filles peuvent-elles être torse nu ?
    Mon fils est blindé de certitude et de stéréotypes (hélas !) et exige que sa soeur s’habille alors que lui-même ne porte pas de T-shirt sous prétexte qu’il a trop chaud. Son argument est que ça ne se fait pas pour les filles et que ce n’est pas pareil pour les garçons… alors qu’on parle de se balader dans la maison, non dans la rue. Je lui ai expliqué que les codes sociaux ne s’appliquent pas chez soi et qu’on décide ensemble de ce qui est OK pour nous 3, qu’il ne peut pas imposer à sa soeur ce qu’il n’est pas prêt à supporter lui-même, car le fait d’être une fille ou un garçon n’est pas un argument.
    Je serais contente d’avoir un avis, un conseil ou un retour sur ce sujet.
    Au plaisir d’échanger,

    Florence

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s