Pour que les petites filles puissent être et aimer ce qu’elles veulent, sans qu’on les emmerde (parties 1 et 2)

depliants-antisexistes-filles2-1

Comme promis, voici la version fille des dépliants d’autodéfense antisexiste. J’avais envie d’aborder teeeellement de thèmes, j’ai trouvé tant d’exemples géniaux, que je me suis retrouvée avec 22 dépliants à mettre en page !

La première partie inclut les thèmes suivants : les voitures, le foot, les poils, les cheveux courts et rasés, la couleur bleue, les vêtements d’homme, le lesbianisme, la bisexualité, les vagins et les utérus, les femmes sans enfant.
Vous pouvez accéder au pdf à imprimer en cliquant sur ce lien.

Dans la deuxième partie, vous retrouverez les mathématiciennes et autres scientifiques, les astronautes, les informaticiennes, les gameuses, les aventurières, les femmes pirates, les filles qui se battent et qui font la guerre, les cheffes d’État et de grandes entreprises. Bref, un beau panel de meufs super badass !
Le pdf se trouve ici.

Petit rappel : j’ai commencé à créer ces mini dépliants pour que mon fils de 5 ans puisse clouer le bec aux enfants et aux adultes qui lui affirment que telle ou telle chose est pour les garçons/filles.
Ils ont vocation à être découpés en bandelettes et pliés en accordéons pour être facilement glissés dans la poche d’un manteau ou d’un cartable.

Comme pour les garçons, j’ai essayé de varier les exemples au maximum. J’espère ne pas avoir fait d’impairs dans mes choix. N’hésitez pas à me le dire si c’est le cas.

 

En tout cas, un grand merci pour à tou.te.s celleux qui m’ont aidée dans mes recherches ! ❤

405 commentaires

  1. Ma fille de neuf ans adore porter du bleu et vient de m’avouer que les garçons se moquaient d’elle parce qu’elle a des baskets « de garçon » , alors autant vous dire que je vais me dépêcher d’imprimer ça pour elle, et pour mon fils de 6 ans tout en vous disant un immense merci pour cette merveilleuse idée !

    J'aime

  2. Bonsoir, très bonne initiative, j’apprécie vraiment beaucoup votre travail. Les exemples sont multiples, bien choisis, et il en reste tellement… Marie Curie qui à découvert le plutonium, les femmes pilotes de chasse en France depuis plus de 15 ans maintenant, une femme dans la fameuse patrouille de France il y a 4 ans environ, le nombres incalculable de prof féminine de maths et masculin de français. Simone Veil ! Ou bien Catherine de Médicis qui régna d’une main de fer sur la France à la mort de son maris… Madame de la Fayette auteur du 1er roman moderne car les femmes peuvent être de grands auteurs…

    J'aime

  3. Bonjour et merci pour ces dépliants 🙂

    Une idée pour la version 3 : parlez de musique ! Les instruments véhiculent de très forts stéréotypes, aussi bien pour les filles (« Le tuba ? C’est bien trop gros ! ») que pour les garçons (« La flûte traversière ? Tu veux pas jouer du saxo plutôt ? »). La sociologue Hyacinthe Ravet a écrit de beaux livres sur le sujet et les chercheuses et chercheurs du CREIM (www.creim.fr) travaillent la question depuis plusieurs années, n’hésitez pas à aller voir sur le site !

    J'aime

  4. Lorsqu’on donne des lecons, on le fait sans fautes….
    « Ils ont vocation à être découper en bandelettes et pliés en accordéons pour être facilement glissés … »

    –> Ils on vocation à être découpés (avec un s), et surtout pas ‘er’, comme ‘pliés’ et ‘glissés’… et j’en passe….
    Plutôt que de prôner l’égalité, vous allez dans le sens inverse…. Intelligent!!

    J'aime

    • Donner des leçons ?
      Aller dans le sens inverse de l’égalité ?
      Je ne vous suis pas très bien. Pouvez-vous m’expliquer s’il vous plaît ? (merci pour la coquille by the way ! D’ailleurs, il me semble que vous avez oublié un « t » à « ils ont ». Comme quoi, personne n’est parfait ! ;))

      J'aime

  5. Je découvre …Waouh quelle idée pour AGIR !! Génial !

    …. Et pourquoi pas une CAMPAGNE d’AFFICHES dans les RUES, avec l’ETAT en SPONSOR ? tout au long de l’année … et pas que pour la journée de la femme 🙂

    avec des épisodes n°1, n°2 comme la publication d’une saga : car pour être lisible, tout ne rentre pas dans une seule affiche .

    Un peu comme les pubs de la marque d’Aubade « leçon n°1  » , « leçon n°2″….
    … mais pour un but tout contraire … et en même temps constituerait une anti-pub de celles d’Aubade .
    .. un peu un effet 2 en 1 : -)
    Car au fond qu’elle honte, que ces pubs d’Aubade pour la vision de la femme
    : femme = objet sexuel + duplicité sexuelle ….moi, elles m’avaient choquée

    J'aime

  6. et en prime laisser un flashcode, sur l’affiche pour aller plus loin dans la connaissance de ces personnages,
    quelques part de ces « héroines. »

    On peut penser ce que l’on veut de la méthode Montessori, mais j’avais noté une notion très intéréssante à appliquer à nos adolescents pour les « sortir de leur vie virtuelle » et les ramener dans une « vie réelle »:

    >> Leurs proposer des figures « héroïques réelles » dans lesquelles ils peuvent d’identifier, en lieu et place des héros de leurs première enfances et surtout des héros de leurs jeux virtuels voir plus dramatiquement den lieu et place d’autres héros…
    … , encore faut il vouloir promouvoir cette culture des héros de tous ces personnages historiques , anciens ou contemporains, car tous ont « fait l’histoire » et peuvent être des figures auxquelles on peut s’identifier et créer ainsi des vocations…

    Google fait aussi cela sur son theme « journalier » et j’avais découvert ainsi, des exploratrices, des biologistES du 16° siècle, me laissant bluffée sur les possibilités pour les femmes de ces époques;…
    En comparaison, de l’accessibilité des métiers aujourd’hui, aujourd’hui nous vivons une époque bien plus bridée que d’autre époques, surtout par des freins autres

    … voilà, trouver moyen de leur faire côtoyer AU QUOTIDIEN, des figues réelles de personnages pouvant devenir des modèles.

    J'aime

  7. Bonjour
    Merci pour cette belle découverte j’interviens avec un public d’enseignants-es auquel j’aime donner des ressources pratiques variées et très bien pensées comme c’est le cas ici, qu’ils-elles pourront réutiliser en classe
    Un grand merci pour ce partage
    Isabelle

    J'aime

  8. Merci ! Je suis étudiante et j’ai fait du sexisme mon thème de travail de fin de scolarité. Les dépliants présentés ici me seront sûrement d’une aide précieuse dans l’étude du comportement des parents vis-à-vis des enfants. Encore un grand merci et un grand bravo pour cette magnifique initiative !

    J'aime

  9. Merci à vous pour cette idée et ces dépliants découverts grâce à Mad’moizelle!
    Pour ma part mon garçon aimait aussi porter du vernis petit, mettre des pinces, des colliers… On l’a laissé faire, ça ne nous a jamais dérangé. Encore aujourd’hui, quand je fais un tatouage à sa sœur, je lui en fait un également (mais un truc discret pour les 2).
    A bientôt 6 ans, je ne vois pas l’intérêt de le brider (il ne nous fait de toute façon plus trop de demande de ce genre)
    Et je fais avec lui ce que je ferai très certainement avec ma fille, à « l’inverse », si elle le voulait.
    Le plus important, c’est qu’ils se sentent bien!!! Même si le regard des autres pèse toujours beaucoup dans la balance…

    J'aime

  10. J’aime beaucoup vos créations et je les trouve vraiment très bien faite.
    J’ai juste une remarque sur Oprah, elle a eut un petit garçon qui est mort très jeune. Elle est donc maman.
    A part ça c’est de super support. Merci

    J'aime

  11. Bonjour,

    Bravo, c’est ce que j’ai toujours essayé d’apprendre à ma fille et mon fils. Mon fils qui était fan de la reine des neiges avant d’aller à l’école et de finalement dire que c’est pour les filles…

    J'aime

  12. merci pour ce super support ! je suis en études sur le genre et justement on se demandait quels types d’outils mobilisés lors de formations à l’égalité, aux rapports hommes/femmes et plus largement montrer que les femmes existent dans les différents champs de la recherche, sciences, mais qu’elles sont méconnues. malheureusement en france seulement 2% des noms de rues sont ceux de femmes. merci pour ce super travail : )

    J'aime

  13. J’en ai marre des jugements des petites filles qui doivent aimer le rose et les garçons le bleu, laissez les aimer ce qu’ils veulent, c’est vrai après tout j’ai jouer aux petites voitures et aimer le bleu jusqu’à mes 10-12 ans environ et aujourd’hui le rose est mon meilleur ami ^^

    J'aime

  14. Dear Elise,

    Thank you for great idea!
    Would you mind if someone translated it to other language with some local modifications?
    I know a woman who started girl empowering blog/page/movement in Poland and I think she would really enjoy these!

    Thanks for letting me know.

    J'aime

  15. Hello!

    I thought I already left the comment, but it seems it’s missing so here I go again.
    Thank you very much for this great initiative. It seems small, but it definitely has a big impact. Simple ideas are often the greatest 🙂

    Would you mind if we took your design and translate it and adapt it to Polish audience? I have a friend who is responsible for girl empowerment campaign, I would love if she could share those, with proper copyrights marked of course! Please let us know!

    Kind Regards,
    Agata

    J'aime

  16. Bonjour, je travaille en bibliothèque et nous avons affiché ces supports qui rencontrent un grand succès ! C’est un bon moyen de lancer les échanges sur ce sujet. Juste une petite remarque il semblerait que la personne en photo présentée comme étant Angela Davis ne soit pas Angela Davis ?

    J'aime

  17. Merci beaucoup pour vos créations! Je suis très heureuse d’en retrouver l’auteure: je les ai vus affichées dans ma bibliothèque de quartier dans la section enfant et je les ai trouvées superbes! Merci donc infiniment!

    J'aime

  18. Géniaux, ces dépliants! Seulement, je crois que Tove Jansson était bisexuelle, pas lesbienne. Le personnage de Snufkin (le Renaclerican dans la traduction française) était inspiré par un de ses anciens petits copains. Si vous voulez une lesbienne célèbre, je propose Rosa Bonheur, artiste peintre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s