Faire découvrir la mythologie aux enfants

Dieux4
© Dieux et déesses de la mythologie grecque (2013) Françoise Rachmuhl et Charlotte Gastaut, Flammarion Père Castor

 

Dès que mon piou a été suffisamment grand, je me suis replongée avec lui dans les mythes que j’aimais tant lorsque j’étais enfant. Et j’ai écrit une série d’articles pour vous faire partager nos plus chouettes trouvailles.

À partir de 3 ans : les petits livres de Nathalie Laurent et Soledad Bravi

Pour les 6-9 ans : la série des livres de Françoise Rachmuhl et Charlotte Gastaut

Synthétique et super graphique : 40 dieux et héros grecs

Ulysse 31 : quand l’Odyssée rencontre Starwars

Une vision impertinente de l’antiquité : C’est une autre histoire, la chaîne YouTube de Manon Bril

 

Au fil de mes discussions avec Piou, j’ai également pris conscience d’une chose amusante : aujourd’hui encore, les dieux antiques sont cachés un peu partout autour de nous !

Par exemple, on l’oublie parfois, mais les astres de notre système solaire tirent leur nom des divinités romaines. Mercure a été nommée par les astronomes de l’Antiquité d’après le messager des dieux, à cause de la rapidité de sa course autour du soleil : elle en fait le tour en 88 jours seulement ! Si Vénus s’est vue attribuer le nom de la déesse de la beauté, c’est parce qu’elle est la planète la plus brillante du ciel. Mars doit son nom au dieu de la guerre à cause des rouilles rougeâtres qui recouvrent son sol et qui lui donnent un aspect sanguinaire. Quant à Jupiter, la plus grosse planète du système solaire, elle a été nommée en hommage au maître de dieux.

12299249_1687162001502349_6148465077736382629_n
Photo d’Anaïs Galon – Montessori …mais pas que ! (cliquer sur l’image pour accéder au blog)

Le lien entre la mythologie et les jours de la semaine est plus discret.
Dans la tradition gréco-romaine, chaque journée était consacrée à l’une des 7 divinités d’après lesquelles les astronomes de l’époque avaient nommé les astres observables à l’œil nu.
Le lundi était donc le « jour de la Lune », mardi le « jour de Mars », mercredi le « jour de Mercure», jeudi « le jour de Jupiter » et vendredi « le jour de Vénus ». Quant au samedi, il était à l’origine associé au dieu Saturne, et dimanche, au Soleil. En français, cette racine étymologique est désormais perdue, mais on la retrouve en anglais par exemple (saturday, sunday).

Je doute que cette connaissance permette de briller dans la cour de récré. En revanche, ça explique pourquoi le son /œ̃/ de lundi s’écrit avec le u de lune et le son /ɑ̃/ de vendredi avec le e de Vénus !

Sources :
Planètes et satellites, l’origine des noms : https://www.imcce.fr/langues/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages4/443.html
Qui choisit le nom des planètes : http://www.etoile-des-enfants.ch/article1983.html
Le nom des jours de la semaine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_des_jours_de_la_semaine

4 commentaires

  1. Je vous conseille de venir voir « Les douze travaux d’Hercule … ou presque » au Theatre Le lucernaire à Paris mercredi et Samedi à 14h30, dimanche à 14h et de mardi au dimanche pendant les vacances scolaires. Ce spectacle ludique est une bonne entrée dans le monde de La mythologie.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s