Le jour où j’ai décidé qu’il fallait que j’anime un atelier philo pour les enfants

guinea-pig-booboo-lieveheersbeestje-23
© wallup.net

 

Je n’ai jamais compris pourquoi il fallait attendre la classe de Terminale pour faire de la philo. D’autant plus que tout concourt pour dégoûter les élèves de cette discipline. Valider une épreuve du bac semble être sa seule finalité (épreuve qui, selon son coefficient, sera redoutée et dédaignée). De septembre à mai, les thèmes s’enchaînent, sous forme de grands blocs conceptuels majusculeux : la Liberté, l’Art, la Conscience, la Justice… Sous cette forme-là, tout ce qui innerve nos vies, tout ce qui nous interroge ou nous fait vibrer, tout ce qui nous rapproche, tout ce qui devrait nous interpeller… tout paraît abstrait, intimidant, rébarbatif. J’ai discuté avec tellement de personnes qui gardent un mauvais souvenir de leurs cours de philo. Parce que “le prof était nul”, parce qu’“on y comprend rien”, ou parce que “ça sert à rien dans la vie”.

Ça ne sert à rien dans la vie…

COMMENT ??!
Mais la philo constitue justement l’un des meilleurs outils à notre disposition pour appréhender la vie !
Pour comprendre les différentes facettes du monde dans lequel nous vivons, prendre du recul, mettre les choses en relation, explorer les limites et les possibles…
Pour moi, la philo, c’est ce qui lie toutes les autres disciplines, toutes les productions humaines. Les sciences, les technologies, les arts, les émotions, ce qui tient les sociétés debout ou ce qui les délite.
La philosophie est juste indispensable et devrait être mise à disposition de tou.te.s, sans restriction, comme l’eau potable.

Il y a 2 ans, j’ai découvert avec bonheur qu’il existait des ateliers philo pour les enfants… 
Sur Paris.
Payants.
À partir de 8 ans.
Bon. Râpé pour mon Piou.
Il va falloir attendre un peu. Ce qui est assez frustrant lorsqu’on vit au contact d’une petite personne qui pose des milliards de questions, parfois surprenantes, mais souvent très pertinentes.

Cette histoire d’atelier philo a continué à me trotter dans la tête. En mars dernier, j’ai même participé à une initiation dans le cadre des Ateliers du bonheur à l’école organisés par la Fabrique Spinoza. J’avais très envie de lancer un atelier sur Créteil… mais non, je n’ai pas les diplômes adéquats, je ne suis pas légitime, et si je racontais des bêtises aux enfants ?…

Et puis les élections présidentielles sont arrivées.

Le dimanche 23 avril, je rentrais en bus lorsque j’ai découvert les résultats du premier tour : 24% pour Emmanuel Macron, 21% pour Marine Le Pen,20% pour François Fillon.
Je ne m’attendais pas à un miracle. Mais ces résultats m’ont fait l’effet d’une gifle.
Le lendemain matin, ma décision était prise : j’ai demandé à ma responsable l’autorisation de poser un mercredi par mois, j’ai contacté la directrice de la MJC Club de Créteil pour lui proposer un atelier philo mensuel pour les enfants et j’ai envoyé ma candidature à la Fondation SEVE pour faire leur formation.
Je n’avais toujours pas les diplômes adéquats, je n’étais pas plus légitime que la veille, j’avais toujours aussi peur de raconter des bêtises aux enfants… mais j’en avais encore plus marre de rester passive face à la montée de l’extrême droite et l’impunité des politiques.

Demain, mercredi 3 octobre, j’anime mon tout premier atelier philo. De l’extérieur, vous ne décèlerez probablement rien d’anormal. Mais à l’intérieur, je peux vous dire que je suis toute fondue de trac.
Vais-je réussir à créer une ambiance propice à la discussion ? Vais-je réussir à animer le débat sans influencer les enfants ? Vont-iels passer un bon moment ? Auront-iels envie de revenir ? Sortiront-iels mieux armé.e.s pour questionner le monde qui les entoure ?…
Je n’en ai pas la moindre idée. 😉

28 commentaires

  1. Mon prof de philo m’avait conquise en nous expliquant lors du premier cours que la philo est une matière scientifique. J’ai passé une excellente année, j’avais vraiment l’impression que son cours m’apportait quelque chose (même s’il alternait les séances « discussion ouverte » avec des cours magistraux, plus rébarbatifs). Et c’est vrai que son approche pouvait s’adapter à de jeunes enfants (alors que d’autres profs étaient à fond dans l’analyse jargonneuse de tel et tel auteurs, rébarbatifs au possible).
    Passe une bonne journée !

    J’aime

  2. Tu es mon héroïne, bravo ! Je partage TELLEMENT ce point de vue sur la philo. Ça devrait être une matière fondamentale au même titre que les maths ou l’apprentissage de la lecture. Apprendre à réfléchir, bordel, rien que ça, et on ne s’en préoccupe qu’à 17 ans ?

    J’aime

  3. Oh, mais c’est vraiment génial comme idée.
    Moi j’ai des bon souvenirs de philo mais j’ai jamais compris le principe alors j’ai jamais eu au dessus de 8 !
    Effectivement, je pense que ça devrait être enseigner bien plus tôt.
    Il n’y a pas d’âge pour développer un cerveau critique il faut juste adapter la méthode il me semble.
    J’espère et je ne doute pas que tout se passera bien 🙂

    J’aime

  4. Je trouve votre initiative absolument géniale !!! J’adorerais qu’il y ai ce genre d’atelier dans mon secteur quand ma fille sera un peu plus grande et j’ai hâte de lire votre retour sur cette grande premiere.

    J’aime

  5. Bonjour, comment s’est passé ce premier atelier philo? Combien avez-vous eu d’enfants et quelle tranche d’âge? Ce sont eux qui ont choisi le thème? Je suis très intéressée par vos retours! J’ai aussi un projet dans ce style sur Maisons-Alfort.
    Bon courage pour cette superbe initiative!

    J’aime

    • Bonjour Lore, j’avais un tout petit groupe avec des enfants de 7-9 ans, et clairement, il était trop petit pour créer une vraie dynamique. On verra si j’arrive à créer un élan pour la suite. 🙂

      J’aime

  6. Je sais pas si tu connais mais il existe une revue belge extaordinaire !!! Phileas et autobul. Je te conseil. Moi je m’en sert pour tous mes ateliers philo 🙂

    J’aime

    • Oui, je la connais, mais j’ai du mal à me m’approprier. C’est marrant, les ateliers philo, c’est vraiment très personnel j’ai l’impression. Chacun a ses propres outils. 🙂

      J’aime

  7. l’association d’éducation populaire FRANCAS est une grande défenseure des ateliers philo pour les enfants, elle développe des activités pour permettre l’expression des enfants comme la web radio, mais aussi la philosophie et propose des ateliers un peu partout en france pour les enfants, mais peut aussi propose des formations aux adultes.

    J’aime

  8. Superbe initiative ! Je m’y intéresse aussi, pour le moment de loin mais voici un livre qui me paraît bien utile : “Philosopher et méditer avec les enfants” de Frédéric Lenoir (Albin Michel, 2016)

    J’aime

  9. Bonjour ! Je vous ai tout d’abord découverte parce que l’on parle beaucoup de vous, depuis que vous avez créez ces dépliants fort pratique pour votre fils, et j’ai lu un de vos article, puis un autre, puis autre… jusqu’à celui ci, ou j’ai décidé de commenter. Je ne suis qu’en seconde mais j’aime réfléchir, « philosopher » à ma manière mais on parle tellement mal des la philo à l´ecole que je redoute un peu l’année prochaine. Je trouve votre initiative vraiment bien, vos actions utiles. (Vous utilisez aussi l’ecriture inclusive et ça me plais beaucoup 😁). Je vais continuer à lire vos articles, et bravo, parce que j’ai l’impression qu’il y a trop peu de gens comme vous sur terre !

    J’aime

    • Si la philo t’intéresse déjà, pas d’inquiétude, même un.e prof un peu nul.le ne saura pas t’en dégoûter.
      La philo, on peut tou.te.s en faire, pas besoin d’attendre les cours de Terminale. 😉

      J’aime

  10. Bonjour Maman Rodarde, merci pour ton depliants anti-sexiste, c’est vraiment du beau travail et un bel engagement.

    Je me permet de te conseiller ce livre : https://www.amazon.fr/Quelques-grammes-philo-dans-monde/dp/2315003601 que j’avais lu en terminale et qui m’a permis de considerer la philosophie comme quelque chose qui intervient de partout. Peut etre que commencer ton cours via une publicite sera un peu plus interpellant pour les enfants ?

    Bonne continuation a toi !

    J’aime

    • Merci pour cette référence ! Mais je ne donne pas de cours de philo, j’essaye d’animer des discussions philo. Mon rôle est totalement différent. 😉

      J’aime

  11. Bravo!! Je suis une formation Philo Sève…je suis tombé par hasard sur une émission télé sur le sujet et j’ai tout de suite eu envie de faire ça…j’ai animé mon premier Atelier avec une classe de CE1…les enfants et la maîtresse ont apprécié et je dois animer deux autres avant la fin de l’année scolaire. Tu as raison ce n’est pas facile du tout. On se pose beaucoup des questions sur notre « légitimité »…mais c’est une belle aventure et cela veut le coup. C’est très très riche, aussi bien pour les enfants que pour nous.

    J’aime

  12. Suivez votre instinct vous y arriverez. Imaginez que vous êtes ces enfants à qui l’on parle de philosophie et tout ira bien. Vous avez sus le faire avec votre fils.

    J’aime

  13. J’arrive après la bataille, mais :
    – J’ai écouté l’émission « Une bonne tasse d’été » de France Inter où vous intervenez.
    – Je suis allée lire votre blog, il m’a plu.
    – Je suis tombée sur cet article d’il y a un an.
    – Et j’ai tout de suite pensé à une de mes lectures que j’ai trouvé très instructive, intéressante sans être prescriptive : Les enfants et la philosophie de Marie Agostini publié Aux forges de Vulcain. Il m’a beaucoup aidé à animer des débats philo dans une classe de 6-10 ans.
    Comment ça se passe ces ateliers de philo?

    J’aime

  14. Bonjour! Je viens de decouvrir ton site qui est vraiment super. Ils en ont parle dans Popopop sur France Inter.
    Merci pour tes super pdf pour filles et garcons. Je les conserve precieusement.
    Je t’ecris d’Australie, ou ici les ecoles proposent en primaire une heure par semaine de cours de religion. Mais depuis 2 ans il y a du changement. L’education nationale a accepte de valider des cours d’ethique, autrement dit de philo. Donc on a le choix pour nos enfants: religion (christianisme) ou ethique. Se sont des volontaires (non-payes) qui donnent les cours et souvent sont aussi parents.
    Je ne sais pas si tu lis l’anglais mais voici le site qui explique comment se deroule toute cette matiere: https://primaryethics.com.au/
    Perso j’attendais ca depuis longtemps en France et maintenant que je suis installee en Australie avec ma famille j’attends que mos fils rentre en primaire pour devenir volontaire educatrice d’ethique dans son ecole.
    Bon courage pour la suite!

    J’aime

Laisser un commentaire