Pour que les petits garçons puissent être et aimer ce qu’ils veulent, sans qu’on les emmerde (version 4)

Depuis qu’il est tout petit, mon fils aime se vernir les ongles de temps à autres.
Mais plus il a grandi, et plus il a commencé à être sensible aux remarques qu’il pouvait recevoir. Je me souviens par exemple l’avoir vu au parc, les mains recroquevillées pour cacher ses ongles vernis, de peur que les enfants se moquent et ne veuillent plus jouer avec lui. Ça m’a retourné le ventre de sentir que mon fils n’osait pas laisser libre cours à ses envies ou sa personnalité à cause du regard des autres.
Capture d_écran 2017-09-08 à 00.38.41

 

A la fin des vacances d’été, Piou a de nouveau manifesté l’envie de porter du vernis. Auprès des enfants de mes amis, qui les élèvent selon des principes très tolérants, aucun problème. Par contre, dès que nous sommes sortis de notre petit cercle protégé, ça s’est révélé être une autre paire de manches…
Au parc, Piou a essuyé les moqueries d’un groupe d’adolescents (des garçons de 15-17 ans). Puis le petit garçon de son âge (5 ans) avec lequel il jouait au toboggan s’est exclamé, en remarquant ses ongles vernis : « Oh, t’as du vernis, t’es une fille ! »
Mon fils s’est refermé comme une huître, les épaules basses, tout honteux. Je suis donc allée parler aux ados. Et avec l’enfant de 5 ans, j’ai engagé une conversation sur le vernis, le rose, les paillettes, les filles et les garçons. En 10 minutes, c’était plié : les deux petits garçons sont repartis jouer gaiement ensemble, et il n’a plus été question de vernis.
J’espérais que l’affaire était close. Que mon fils se sentait désormais suffisamment solide sur ses appuis pour répondre aux remarques qui pouvaient lui être faites. Mais c’était sans compter les adultes…
Hier, sur le chemin de l’école, Piou m’explique que l’Atsem de sa classe lui a soutenu que le vernis, ce n’est pas pour les garçons. « Moi je sais bien que c’est pour les filles et les garçons, mais elle m’a dit que non ». Bon. « Piou, je vais te donner ma botte secrète : la prochaine fois, tu lui demanderas pourquoi les garçons ne pourraient pas mettre du vernis. Tu verras, elle sera bien embêtée. Peut-être qu’elle te répondra ‘parce que c’est comme ça, c’est tout’. Sauf que ça, ce n’est pas une réponse valable. » Mon Piou pique alors un fard : « Tu peux aller lui dire, toi ? Moi j’ose pas. »
Mince. J’avais oublié que pour un enfant de 5 ans, un.e adulte, c’est une montagne. Alors argumenter face à lui/elle…
Pour que mon fils puisse se défendre sans moi, je lui ai donc bricolé des bandelettes d’autodéfense antisexiste, que j’ai prévu de plastifier, de plier en accordéons et de glisser dans son sac. Il pourra ainsi les dégainer facilement en cas de « c’est pas pour les garçons ». Après tout, ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ?
IMG_20170908_101720

 

Sur les dépliants, j’ai décidé de mettre en avant les situations les plus courantes possibles, ainsi que des hommes célèbres (couleurs de peau, métiers, nationalités et époques différentes, queers ou non), pour donner le maximum de poids à cette argumentation visuelle.
J’ai ajouté des petits pictogrammes pour que ces dépliants puissent être utilisés par des enfants qui ne savent pas encore lire.

J’ai traité 11 thèmes (le maquillage, le vernis, les bijoux, les vêtements, les cheveux longs, la couleur rose, les paillettes, l’homosexualité, la bisexualité, les pénis, les larmes, les fleurs, la danse, les bébés, le tricot), mais c’est évidemment déclinable à l’infini.

Vous pouvez librement télécharger et imprimer le fichier pdf.

Si jamais vous avez des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part, car j’ai bien conscience que ce petit outil n’est pas parfait.

J’espère en tout cas qu’il permettra à plein d’enfants de se sentir libres de suivre leurs
envies. 😉

 

688 commentaires

  1. Merci, pour TOUT !
    Mon garçon de 4 ans aime le rose, allaiter ses poupées, les licornes. Il est libre. L’école commence dans quelques semaines et vos dépliants seront de formidables outils ❤

    J’aime

  2. Je suis un père de 2 filles. Lorsqu’elles étaient en école maternelle, les maîtresses (jeunes) leur apprenaient que
    – les garçons ont les cheveux courts, portent des pantalons, et s’habillent en bleu
    – les files ont les cheveux longs, portent des jupes ou des robes et s’habillent en rose
    Le sexisme et le communautarisme commence très tôt, tout cela parce que les gens n’osent pas dire que la seule différence entre les garçons et les filles, c’st simplement le sexe! Et c’est le début des questionnements et des frustrations des enfants. Il faudrait que cela s’arrête à commencer par le logo des toilettes: il existe un symbole scientifique indiquant le sexe …. et qui ne porte à aucune controverse.

    Ce que vous avez fait est excellent. Cela correspond à ce que j’avais dit à mes filles alors. En particulier, sur notre planète, il y a beaucoup d’hommes en jupe et en robe! Pareil pour les jeux et les loisirs, chacun fait ce qui lui plait. Mes filles ont des jeux dit ¨pour filles¨, mais aussi des en juge et en robes qu’en pantalon jeux dit¨ pour garçons¨.

    Félicitations pour ce que vous avez entrepris!

    J’aime

    • Bonjour,

      En fait, même le « sexe » n’est pas en soi ce qui différencie les filles des garçons. Parce qu’il existe une diversité des sexes (sexe = caractéristiques sexuées et non les simples organes génitaux externes)… Il y a des filles xxy, des garçons qui ne produisent pas de testostérone (ou qui n’ont pas de récepteurs à la testostérone donc en gros ils en produisent mais leur corps n’en est pas impacté), des filles avec des testicules internes, des garçons avec des vulves, des filles avec des pénis, des garçons dont produisant majoritairement des oestrogènes etc.

      En fait, les différences entre individus sont bien plus importantes que les prétendues différences garçons/filles.

      Et si, un logo « scientifique » serait tout aussi sujet à controverse. De fait, il n’a rien de scientifique, il est aussi lié à des stéréotypes de genre : le symbole « mâle » représente le dieu de la guerre Mars, avec le bouclier et la lance. Le symbole femelle représente quant à lui la déesse de l’amour Vénus avec miroir et sa poignée…. No comment !

      Concrètement, ségréguer les toilettes par « genre » est en soi complètement aberrant. Non seulement ça exclut les personnes dont le genre ne s’inscrit pas dans la binarité homme/femme (oui, il n’y a pas que deux genres….) et représente une source d’oppression pour l’ensemble des personnes transgenres (y compris les hommes et femmes transgenres, il n’y a qu’à se pencher un peu sur la situation aux états-unis…) mais en plus ça n’a aucune espèce d’intérêt, à part renforcer la culture du viol, avec l’idée que les hommes vont forcément chercher à agresser les femmes etc.
      Dans les faits, tout le monde y va juste pour pisser et chier….. Mais on apprend dés l’enfance aux petites filles à avoir peur de se retrouver en présence de garçons, et donc aux garçons qu’il y a des raisons pour les filles de les craindre vu que forcément ils vont chercher à les agresser, comme si c’était naturel et inéluctable pour eux d’être agresseurs…(ce qui leur enlève toute forme de responsabilité)….

      Aimé par 1 personne

      • Bonjour,
        Alors juste je réagis sur les toilettes, mais je suis pour les toilettes séparées non pas par peur d’être agressée ou draguée mais pour 2 raisons :
        – on a pas forcément envie de se recoiffer, remaquiller devant des hommes (c’est un peu embarrassant)
        – les WC femmes sont généralement plus propres
        – déjà que c’est gênant quand un collègue de même sexe nous entend faire des bruits de toilette, mais avec le sexe opposé c’est encore pire.
        – s’il y a des urinoirs, les femmes qui passent n’ont pas forcément envie de risquer d’entre apercevoir des bouts de fesses / pénis et inversement les hommes pas envie qu’une femme voit les leur.

        Peut-être que ça se base sur un confort intersexe créé par la société actuelle, mais il n’empêche que ça reste plus confortable d’avoir des WC séparés, quand il y a suffisamment de place pour ça.

        J’aime

  3. Je suis marié depuis 47 ans, j’ai bientôt 68 ans. Depuis de nombreuses années j’ai les ongles vernis aux pieds et aux mains et cela 365 jours par an. Mon vernis se voit et se remarque même très bien. J’aime tous les vernis et toutes les couleurs, j’évite le rouge trop féminin d’après mon épouse. Comme j’ai des problèmes de circulation du sang dans les jambes, je mets toute l’année des bas de contention. De mi-avril à septembre je vis en short raison pour laquelle je prends mes bas au rayon femme avec la dentelle qui va avec et qui ne me dérange pas du tout,bien au contraire. Quand je me baisse la dentelle apparaît un peu, ça gêne ma femme mais pas moi et puis c’est tellement joli. En saison froide, je mets des collants 20, 30 et 40 deniers par-dessus les bas pour avoir plus chaud. Je suis très heureux et pour rien au monde je ne changerais malgré le regard des gens qui en dit long sur ce qu’ils pensent de moi. Bien des personnes ne me saluent plus ou pas du tout mais ça m’est bien égal.

    J’aime

  4. Bonjour,
    Merci d’avoir créer ces outils, en tant qu’enseignante, je les trouve très bien et je pense m’en servir dans des séances d’éducation à la sexualité. Par contre, peut-être pourriez-vous ajouter, concernant les garçons, les domaines, les métiers et les sports dits féminins ? Infirmiers, assistants maternels, coiffeurs, esthéticiens, assistants sociaux, poètes, natation synchronisée, grs,… ? Mais vraiment, merci d’avoir pris le temps de créer un tel outil, pour les parents comme pour les enseignants et de les laisser libres d’accès. Bravo à vous !

    J’aime

  5. Je suis maman de deux garçons et d’une fille. Depuis leur naissance, je tente de leur inculquer qu’une couleur c’est non genrée, qu’une couleur, c’est juste une couleur. Pareillement pour le vernis à ongle, que tu sois un garçon ou une fille, si toi tu trouves ça cool d’avoir de la couleur sur les ongles, alors ça l’est ! C’est la même chose pour les jeux que la société veulent genrer constamment. Malheureusement, j’ai l’impression que tout débute à l’école dès leur entrée dans cette micro-société ou les enfants sont poussés à jouer à des jeux de « garçons » si tu es un garçon ( camions, blocs ), et les filles à des jeux de « filles » ( barbies, poupées). Les enfants grandissent avec des acquis très stéréotypés et finissent par choisir des branches d’études genrées par la suite. En effet, on va retrouver plus d’hommes en science, mécanique et construction par exemple. Les femmes en enseignement, soins infirmiers, esthétique etc.
    C’est fou comment un ptit détail de jeunesse peut évoluer et changer tout un monde chez un individu qu’il soit né garçon ou fille. Et la roue tourne…et on continue d’inculquer à nos jeunes ces stéréotypes complètement sexistes.

    Merci pour ce dépliant et ce billet en passant !

    J’aime

  6. merci de partager 🙂 ce serait joyeux de mettre dans les poches de tous les enfants des petits dépliants de toute sortes (rose pour les filles et les garçons, petites voiture pour les filles et les garçons…) pour tous et toutes. Bon c’est sûr il faudrait suffisamment de poches pour cela 🙂 j’aimerais avoir mes enfants jeunes aujourd’hui, c’est vraiment joyeux de constater que le monde change même si c’est encore très difficile, courage et détermination ❤

    J’aime

  7. […] La première stratégie, celle de mes parents, c’est de lutter contre les stéréotypes en allant toujours plus loin dans les choses qui sont autorisées aux filles et celles qui sont autorisées aux garçons. J’ai par exemple fait partie de ces mamans enthousiastes qui ont imprimé, découpé et distribué à leurs enfants et à leurs amis, dans le square après l’école, les dépliants très inspirants de Maman Rodarde. […]

    J’aime

  8. Merci pour ce que vous avez fait ! Quelle chance pour votre enfant ! Je suis gars assigné fille à la naissance… Que j’aurais gagné du temps et de la confiance en moi si j’avais eu ce genre de choses entre mes mains enfant… Au lieu de passer ma vie à me sentir mal dans ma peau, et anormal, ce que n’a eu de cesse de renforcer ma « famille »… Merci. C’est chouette et plein d’espoir votre démarche !

    J’aime

  9. Bonjour, j’ai bien compris que vous êtes plus sensibilisée aux contraintes sociales qui pèsent sur les garçons de par votre histoire (j’ai moi même 2 fils et pas de fille). Néanmoins, il peut être intéressant de développer quelques dépliants pour les filles, tels que « Le bleu c’est pas pour les filles » (reine des neiges, vierge marie…), « le foot c’est pour les garçons » etc.
    Sinon, super initiative !

    J’aime

  10. […] Osciller entre la liberté que l’on souhaite offrir à son enfant et la crainte de le voir socialement exclu dans un monde souvent façonné par les stéréotypes de genre peut être compliqué. Des ressources sur les formations en petite enfance et à l’école existent pour comprendre ce que l’enfant peut apprendre dans ce milieu. De plus, il est possible de lui proposer quelques clés pour répondre à d’éventuelles remarques, comme les dépliants disponibles sur le blog Maman, rodarde !. […]

    J’aime

  11. Bravo pour cette belle initiative, je suis professeure des écoles (et maman de deux petites filles) et il est encore bien difficile de mettre à mal les stéréotypes, les « c’est pour les filles / c’est pour les garçons » ou encore les expressions devenues désuètes du type « tu ne vas pas pleurer comme une fille » et j’en passe !

    J’essaie d’apprendre la tolérance à mes filles et je pense qu’elles sont assez ouvertes d’esprit mais vos dépliants sont une mine d’or ! Merci, merci, vraiment

    J’aime

  12. J’aime mon épouse et je suis très heureux avec elle depuis plus de 48 ans ce qui n’empêche pas que j’adore tout particulièrement le rose. J’ai facilement les larmes aux yeux, je suis très émotif. J’aime beaucoup la petite enfance et beaucoup, mais vraiment beaucoup les bébés, je suis attiré par les poussettes, il faut que j’aille voir la petite poupée ou le petit poupon, c’est comme ça je n’y peux rien. Mon coeur est ainsi fait mais, à mes yeux, la nature s’est trompée sur mon compte. Je souhaite vivement mettre une jupe courte mais, vis à vis de ma femme, je ne le ferais pas. Elle supporte déjà mes ongles vernis, mes bas et collants de contention alors que je suis tous les jours en short court d’avril à octobre ainsi que les collants nylon que je mets par-dessus en saison froide. J’espère qu’un jour les mentalités changeront et que les gens comme moi seront mieux acceptés dans la société encore trop conservatrice bien que nous soyons au 21è siècle, le regard des gens suffit à me faire comprendre que nous en sommes encore loin. Merci à Maman Rodarde pour ces dépliants qui, je l’espère, feront que l’avenir soit plus « rose » pour les hommes et plus « bleu » pour les femmes.

    J’aime

  13. Bonjour,
    Je vous félicite pour cette super idée et son rendu ! Vous avez fait un super travail !
    Merci de nous permettre de l’utiliser sans contrepartie.

    J’espère toutefois qu’un jour il ne sera plus nécessaire de l’utiliser…

    Cordialement

    J’aime

  14. Bonjour , je me rend à l’évidence que mon fils de 9 ans souhaite avoir les cheuveux long et se maquiller .
    Je suis d’une ouverture d’esprit mais terrifié à l’idée des douleurs qu’il va devoir rencontrer … sûrement mm au sein de sa propre famille …
    Mon rôle est de le protéger mais encore une fois je ne pourrais pas …
    Je pleur en cachette … je suis triste de savoir qu’on va lui mener la vie dure … au foot à l’école dehors … il va croiser bon nombre d’idiot …
    Je me sent seul avec mon mar£ qui est comme moi pas préparé à la vie que notre fils a choisi …
    C’est bête mais j’ai perdu deux enfants dans un incendie refait 3 enfants et le petit dernier me réserve une surprise de taille …
    Comment le préparer alors que je ne le suis MM pas moi même ???
    Un pedopsy pour nous aider? Et si mon fils pense qu’on va la bas parce que je pense qu’il es un problème ??? Après tout j vais finir par lui dire que c’est moi qui en a un … je suis perdu …

    J’aime

  15. Bravo pour cette idée géniale. Il est trop important que les dictats de notre société tombent. Nous souhaitons une société plus égalitaire mais nous ne nous en donnons pas toujours les moyens. En voilà un qui dès la petite enfance permet de partir sur de bonnes bases. Vive les ongles vernis pour tous, le maquillage pour tous, les robes et les jupes pour tous…

    J’aime

  16. Super idée et belle réalisation. J’imprime, on verra ce que mes deux garçons (4 et 6 ans) en feront, mais ça me semble au moins une base de discussion très prometteuse. Bon courage à tous les enfants qui affrontent le sexisme au quotidien !

    J’aime

  17. Bonjour. Bravo pour ces supports. Un lycée breton va les utiliser pour un atelier le 17 mai prochain. Serait il possible de remplacer ‘Ellen Page, actrice’, vu que cette personne à récemment fait part de sa transition ? Cordialement

    J’aime

  18. Bonjour, je sais que par la suite il a été fait l même chose pour les filles, les poils par exemple, les femmes scientifiques sportives ect. J’aimerais bcp le trouver mais je ne le trouve pas. Avez vous une idée ?

    J’aime

  19. Merci d’avoir créé ces outils pour les parents et les enfants.
    Ce site web est cité dans un livre qui traîte de l’éducation non-genrée : « Tu seras un homme féministe, mon fils » (à lire !).

    J’aime

  20. Merci pour cet article que j’avais déjà lu il y a 6 ans et qui était resté dans un coin de ma tête jusqu’à ce que mon fils de 7 ans me parle hier d’un garçon qui l’ennuie à l’école parce qu’il se met du vernis à ongles et porte de temps en temps une bague… Je suis ravie de l’avoir retrouvé et j’ai imprimé les dépliants. J’ai aussi refait un panneau plus adapté à 2023 avec les figures masculines/macho qui portent du vernis, des bijoux et du rose. Il est parti à l’école avec le papier fraîchement imprimé plié dans sa poche 🙂

    J’aime

  21. Bonjour 😊.
    Par ce petit commentaire je voulais vous adresser mes plus grands remerciements!!! MERCI!!! Mon fils de 6 ans a toujours aimé mettre du vernis et ce dépliant l’aide à l’école pour lui permettre décharger sur le sujet et de montrer à ses camarades que oui, les garçons ont le droit de porter du rose, de mettre du vernis, d’aimer les fleurs, ect… Cela a permis d’éviter les moqueries et de les anticiper.
    J’étais un peu stressée de le laisser affirmer ses choix et ses désirs quand il était à l’école maternelle et encore plus cette année en primaire. Les enfants peuvent être très méchant et, à cause des parents et une société quelque peu bloquée dans le temps jadis, les mentalités ont du mal à évoluer. Mais grâce à vous, j’ai pu le laisser suivre ses propres envies! Pour son plus grand bien … et le mien!
    Alors merci encore d’avoir créer ce dépliant qui devient une force à avoir dans la poche quand les enfants prennent des chemins différents, le leur!!
    MERCI !!!

    J’aime

Laisser un commentaire